Arrêt sur dégustation : La Salamandra, brasserie de l'Etre - Quellebiere | Blog
15760
post-template-default,single,single-post,postid-15760,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
Brasserie de l'Etre - Bière blonde

Arrêt sur dégustation : La Salamandra, brasserie de l’Etre

Le monde de la bière artisanale est en pleine ébullition. Multiplicité des brasseurs, des bières toujours plus originales, mais des saveurs et des histoires humaines qui restent vraies. Pour rendre hommage aux brasseurs Français et à leur création nous vous présenterons régulièrement des dégustations, aujourd’hui nous vous présentons la Salamandra, de la Brasserie de l’Etre.brasserie de l’Etre. bière artisanale française

Une bière rafraichissante et équilibrée Frogbeer

La Salamandra affiche d’entrée de dégustation une robe dorée accompagnée d’une mousse blanche bien épaisse. Elle dévoile un nez très fruité, diffusant du citron, de l’ananas ainsi que de la banane. En bouche, elle s’avère d’une douceur et d’une fraicheur très agréables. La Salamandra laisse sentir des saveurs d’agrumes et d’épices pour laisser place à une pointe légère d’amertume en fin de bouche, le tout de manière très équilibrée. brasserie de l’Etre. bière artisanale française

Des valeurs fortes

Fondée par Edward et Loïc sur une idée qui trottait dans leurs têtes 5 ans auparavant, c’est dans le 19ème arrondissement de Paris, dans une ancienne métallerie, que s’est installée depuis 2015 la Brasserie de l’Être. « Artisans passionnés et fiers Parisien » comme ils se nomment eux-mêmes, la bière est pour eux « un art de vivre et des connaissances à partager ». La brasserie se veut défendre les valeurs chères à leur Capitale : « la diversité, la culture, la convivialité et la joie de vivre » à travers la création de bières florales et ambrées.

Une volonté écologiquement et économiquement responsable

98 % des composants des bières produites par la brasserie proviennent de circuits courts. Rien n’est laissé au hasard concernant les matières premières utilisées. Le malt d’orge est issu de l’agriculture biologique, provenant d’exploitations d’Ile de France et de Picardie. Le houblon quant à lui vient d’Alsace, faute d’en trouver près de Paris pour le moment. En effet, les exploitations de houblon français tendent à se développer.

En plus de cela, la brasserie cherche à tendre vers une économie circulaire en produisant le moins de déchets possibles. Les déchets de malt peuvent servir à l’alimentation de bovins ou bien pour devenir du compost entre autres. Le matériel est lui aussi concerné, le bois de palette, le plastique d’emballage ainsi que les bouteilles en verre sont recyclés. Enfin, la brasserie va  jusqu’à récupérer l’eau servant à refroidir le moût (qui ressort chauffé à 50 degrés) pour chauffer la chambre de fermentation (local qui doit rester à 22 degrés). Cette même eau terminera sa course dans le rinçage et nettoyage des machines.

Grâce à toutes ces démarches, les bières produites par la brasserie de l’Etre portent la mention Nature et progrès.

Une identité visuelle affirmée

Difficile de ne pas le remarquer en regardant la gamme de bières de la brasserie, l’identité visuelle est bel et bien présente ! Le packaging se veut sobre et marquant tout en étant bien imprégné de l’univers de la craft beer américaine. Ainsi, il est possible de retrouver sur leurs étiquettes des animaux dessinés par un tatoueur, ami des fondateurs, accompagnés de petites histoires à leurs sujets.

Un brasseur engagé

Retrouvez l’interview d’Edward, le cofondateur et brasseur chez la brasserie de l’Etre. On y parle de bières artisanales, de la gamme de la brasserie, de leur création, de passion, de savoir-faire et d’anecdotes rigolotes :

 

Vous souhaitez découvrir d’autres dégustations ? C’est ici !

On attend avec impatiente vos dégustations, juste ici !

Découvrez le projet Quellebiere.com :

Vous pouvez aussi découvrir vos bières artisanales Françaises sur-mesure ici

Pour rejoindre la communauté et faire avancer le projet Quellebiere.com c’est ici

 

N’oubliez pas que l’alcool se consomme avec modération.