Arrêt sur dégustation : Lager/blonde bio sans gluten, brasserie de Vézelay
15685
post-template-default,single,single-post,postid-15685,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
Biere sans gluten brasserie de vezelay

Arrêt sur dégustation : Lager/blonde bio sans gluten, brasserie de Vézelay

Le monde de la bière artisanale est en pleine ébullition. Multiplicité des brasseurs, des bières toujours plus originales, mais des saveurs et des histoires humaines qui restent vraies. Pour rendre hommage aux brasseurs Français et à leur création nous vous présenterons régulièrement des dégustations, aujourd’hui, voici la Lager/Blonde bio sans gluten de la brasserie de Vézelay.

 

Une bière sans gluten avec du goût

 

Bière à la belle mousse blanche épaisse qui retombe rapidement, cette Lager/Blonde sans gluten affiche une belle robe orangée. Offrant un nez plein de céréales et de fruits, notamment des fruits jaunes, elle se révèle fraiche et désaltérante une fois en bouche. Cette blonde montre une saveur céréalière accompagnée d’une pointe agrumée.

 

Élue « Entreprise du développement durable Bourgogne 2014 »

 

La brasserie de Vézelay brasse ses bières dans la commune du même nom située dans le département de l’Yonne, en Bourgogne-France-Comté. Elle est fondée en 2012 au pied de la colline de Vézelay située dans le parc naturel du Morvan par Marc Neyret. Elle est parfaitement intégrée au paysage et à la vie économique régionale, du au fait qu’elle utilise des circuits courts. Le bardage du site de production est composé de bois du Parc du Morvan et est peint en ocre naturel de Bourgogne. La brasserie de Vézelay utilise également l’eau de source du parc naturel du Morvan dans son brassage et ses eaux usées sont retraitées par leur système dédié. De plus, la brasserie n’utilise que 3 litres d’eau contre 7 litres en moyenne dans l’industrie pour brasser leurs bières. Enfin, la drèche (résidus du malt) est donné à leur voisin éleveur afin de nourrir ses vaches.

 

Une visée durable sans négliger la qualité

 

Produisant une gamme de 14 bières biologique dont 5 déglutinisées la brasserie de Vézelay a le souhait de produire les meilleures bières possibles en produisant des bières dans le respect de la loi de pureté édictée en Bavière en 1516. C’est-à-dire produire une bière qui ne contient que de l’eau, du malt, de l’orge et de la levure pour la fermentation, et pour la brasserie tout doit être biologique. Aucun sucre ne sont rajouté pour la re-fermentation en bouteille, ni additif, ni colorant et bien sûr sans pesticide De plus, elles ne sont ni filtrées, ni pasteurisées afin de conserver arôme et qualités nutritives.

 

Une collaboration payante

 

Et pour arriver à brasser selon la loi de pureté de 1516, la brasserie a fait appelle au savoir-faire du maitre brasseur bavarois, Stefan Peter Stadler, médaillé d’or de la meilleure bière européenne en 2011. Cette collaboration donne ainsi lieu à la production de bières d’excellence et régulièrement médaillées. En effet, la bière à l’étiquette en forme de V a reçue pas moins de 11 récompenses à travers le monde, que ce soit lors du Concours Général Agricole ou lors du World Beer Award.

 

 

Vous souhaitez découvrir d’autres dégustations ? C’est ici !

Nous attendons  avec impatience vos dégustations, juste ici !

Découvrez le projet quellebiere.com :

Vous pouvez aussi découvrir vos bières artisanales Françaises sur-mesure ici

Pour rejoindre la communauté et faire avancer le projet quellebiere.com c’est ici

 

N’oubliez pas que l’alcool se consomme avec modération.

 

Vous pouvez aussi découvrir vos bières artisanales Françaises sur-mesure ici

Pour rejoindre la communauté et faire avancer le projet quellebiere.com c’est ici