6 raisons qui prouvent que vous n'y connaissez rien à la bière
1
post-template-default,single,single-post,postid-1,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
Vous n'y connaissez rien à la bière

6 raisons qui prouvent que vous n’y connaissez rien à la bière

Beaucoup d’idées reçues existent sur la bière, et souvent nous avons affaire à de fausses informations. Nous souhaitons rétablir la vérité et vous prouver par 6 (fausses) idées, que vous n’y connaissez rien.

Raison #1 : Il n’existe que cinq couleurs dans la bière artisanale

Pour certain(e)s cinq couleurs c’est déjà beaucoup, mais si, rappelez-vous : bières blanches, blondes, ambrées, brunes et noires. Seulement cela ne suffit pas à caractériser une bière ! Imaginez la palette d’un peintre avec sa multitude de couleur, d’évolution, de transformation et vous aurez une vision de ce que peut-être la palette de couleur d’une bière. En effet, les nuances varient en fonction des assemblages de malts utilisés, qui vont des malts pâles aux malts très foncés, voir torréfiés.

En Europe, il existe une méthode de référence normalisée, il s’agit de l’EBC, L’European Brewing Convention, (la convention des brasseries européennes). Elle a mis au point un système de mesure de la couleur de la bière dont l’unité de mesure s’exprime en EBC. Une bière blonde se situe entre 6 et 12 EBC, une ambrée entre 13 et 30 EBC et à partir de 60 EBC, la bière est de couleur noire.

Raison #2 :  La mousse ne sert à rien  artisanale

Ou vous pensez qu’elle ne sert qu’à faire rire vos amis avec votre petite moustache ? Attention à bien faire mousser votre bière car elle a une utilité primordiale, à savoir, la mousse protège la bière de l’oxydation, en effet le pire ennemi de la bière, c’est l’air ! Les bulles de gaz se forme lors de la dissolution de celui-ci dans le liquide. La mousse, elle, se forme grâce aux protéines présentes dans la bière.

Si vous n’avez pas de mousse pas de panique, c’est sûrement dû à la culture « mousse » du pays. Buvez une bière dans un pub Anglais et vous aurez peu de mousse car les bières sont peu gazeuses. Alors qu’en France la culture est à une mousse de 3 cm environ. Si vous avez l’occasion d’aller en Belgique, comptez deux doigts de mousse après le passage du coupe-mousse. Enfin lorsque vous mangerez un currywurst avec une pinte de bière Allemande, attendez-vous à un dôme de mousse.

Si ce n’est pas le cas ? Fuyez ! Une mousse absente ou peu importante peut être due au type de service du verre ou à la présence de traces de gras. A l’inverse, une mousse trop abondante peut être liée à la pression du tirage, à la température de la bière ou à une mauvaise refermentation en bouteille.

Conseil pour respecter cette précieuse mousse :Bières artisanale

  • Rincez vos verres à l’eau claire
  • Évitez toute trace de détergent ou de gras qui ferait retomber la mousse très rapidement
  • Évitez également la tranche de citron dans la bière, elle ferait disparaître la mousse en quelques secondes

 

 Raison #3 : Rien de meilleure que la bière à la pression

Le demi à la pression fait l’objet de tous les fantasmes, mais arrêtons-nous un instant pour bien comprendre que chaque service ou conditionnement à ses qualités et ses défauts.

En pression : 

  • La fraîcheur : réglée par un thermostat la bière est toujours servi à la température idéale. Des systèmes sont mis en place pour empêcher le tirage de la bière si celle-ci n’est pas assez fraîche
  • L’absence totale de lumière : on ne le sait pas souvent mais a bière n’aime pas la lumière du jour
  • Le gaz : le gaz qui est contenu dans la bouteille de CO2 permet de propulser la bière et de s’assurer qu’il y a toujours assez de gaz.

En bouteille : bière artisanale

  • La durée de conservation : l’avantage avec une bouteille c’est que vous pouvez la finir lorsque vous l’ouvrez … plus compliqué avec un fût de 30 litre
  • La garde : la bière bouteille permet de continuer la fermentation et d’apporter ainsi d’autres propriétés à la bière
  • Le choix : si vous souhaitez commander 10 litres de bière, vous pouvez le faire avec un seul fût d’une seule bière ou alors avec une trentaine de bière différentes.

Raison #4 : Le houblon est l’ingrédient principal

Comme nous l’avons déjà expliqué sur notre blog, la bière est composée de quatre ingrédients principaux : L’eau, le malt, les levures, le houblon

Le houblon fait donc bien parti des ingrédients de la bière mais à petite dose. Cette plante ancestrale, qui ajoute amertume et arôme à la bière, est utilisée en petite quantité par rapport aux céréales. Les brasseurs utilisent entre 1g et 10g de houblon par litre de bière. Les brasseries artisanales utilisent de plus en plus de houblons, car ce sont elles qui produisent des bières fortement houblonnées. bière artisanale française

Raison #5 : Les bières noires sont trop lourdes et trop alcoolisées

Contrairement aux idées reçues, les bières noires, appelées stouts sont en général des bières légères en alcool et plutôt aqueuses.

C’est la couleur noire qui donne une image de bière forte et lourde. La couleur noire s’explique par le fait que les brasseurs utilisent du malts très torréfiés ou grains d’orge torréfiés. Elle possède ainsi des flaveurs torréfiées et des notes de café et de chocolat. Vous pouvez retrouver des bières noires chocolaté juste ici : WWW.QUELLEBIERE.COM

On vous donne un petit secret maison pour apprécier une bonne bière noire, accompagnez-la de roquefort ou d’un dessert au chocolat et celui-ci sera sublimé.

Bien sûr, comme toutes les bières, il est évidemment possible de trouver des bières noires très fortes.

Enfin, si vous pensez toujours que les bières noires trop lourdes, alors vous pensez sans doute qu’il existe des couleurs différentes entre les hommes et les femmes ?

Raison #6 : Les femmes préfèrent les bières blanches et blondes, les hommes les autres

Boisson qui se démocratise, la bière n’est plus aujourd’hui vu comme une boisson exclusivement d’homme. En effet, plus de 55% des femmes déclarent consommer régulièrement de la bière et aimer les bières brunes et les bières acidulées ! Presque 70% des femmes déclarent préférer ce type de bière, alors que moins de 5% aiment les bières fruitées. Contrairement aux idées reçues, les femmes sont 20% à aimer les bières surprenantes (houblons aromatiques, très torréfiées, céréalières ou légère en alcool). bière artisanale française

Alors que chez les hommes, les préférées sont largement les bières blondes fortes et les bières brunes douces et peu amères. Enfin, seul 10% des hommes préfèrent les bières qui les surprennent.

  artisanale française

Finalement ce n’est pas votre faute si vous n’y connaissiez rien à la bière, ce sont des idées reçues qui se sont propagées, mais maintenant vous le savez ! Et si vous souhaitez en savoir plus :

Découvrez le projet Quellebiere.com :

Vous pouvez aussi découvrir vos bières artisanales Françaises sur-mesure ici

Pour rejoindre la communauté et faire avancer le projet Quellebiere.com c’est ici

 

N’oubliez pas que l’alcool se consomme avec modération.